DLA - le Dispositif Local d'Accompagnement en Moselle

Accompagnement local

Proximité

Dans chaque département, des pilotes locaux (État, CDC, collectivités, réseaux,...) ciblent les structures qui développent des projets d'utilité sociale (association, structure de l'insertion par l'activité économique, structure coopérative telle une SCIC), et qui pourront faire appel au DLA.
Porté par une association locale spécialiste de l'accompagnement, le DLA réalise avec elles un diagnostic de leur capacité de consolidation économique et de leurs besoins d'appui, puis finance l'intervention d'un professionnel (droit, fiscalité, gestion de projet, comptabilité, communication, secteur d'activité,...) . Les pilotes locaux déterminent ainsi les objectifs d'activité du DLA.

DLA - Dispositif Local d'Accompagnement

  • accueille et accompagne les structures de l'économie sociale créatrices d'emplois
  • réalise le diagnostic partagé de leur capacité de consolidation
  • finance les actions d'accompagnement individuel ou collectif, réalisées par des prestataires
  • assure le suivi dans le temps et mesure l'impact des actions



Outil de développement économique local, le DLA associe :

- les pilotes du dispositif (DDTEFP, DR CDC, collectivités locales,...), au sein d'une instance stratégique

- des acteurs locaux et des experts filières, issus des réseaux associatifs, des collectivités locales, des services déconcentrés de l'État, des banques, des consulaires, ...au sein d'une instance technique.
Ce comité, qui possède une connaissance concrète des association de son territoire, apporte son expertise et enrichit le diagnostic et le plan d'accompagnement.


© DLA Moselle 2007 | Réalisation KTP Concept