DLA - le Dispositif Local d'Accompagnement en Moselle

ÉDITO

 

Carrefour des Organisations de Jeunesse et d’Education Populaire , le COJEP avait saisi très tôt la pertinence du nouveau Dispositif Local d’Accompagnement et d’appui aux activités et services d’utilité sociale.

L’exception mosellane, qui a fait de notre collectif associatif le porteur de ce nouvel outil, nous a permis de mettre en œuvre une stratégie d’action en faveur de l’emploi et des projets d’utilité sociale.

Après une première année d’expérience, nous pouvons mesurer la cohérence de ce travail de concertation et d’accompagnement.

Véritable outil de développement économique local, ce nouveau dispositif a su réunir dans son comité d’appui les acteurs locaux du territoire et des experts, qu’ils soient issus des collectivités locales, des services déconcentrés de l’État, des banques de l’économie sociale et des réseaux associatifs.

La mise en réseau de toutes ces compétences a permis l’émergence d’une Intelligence Collective au service des projets d’utilité sociale de notre département.

Au delà des résultats de l’activité et de la qualité d’intervention du DLA, la reconnaissance de son efficacité et de sa valeur ajoutée reposent aujourd’hui sur notre volonté que ce dispositif soit approprié par les acteurs des territoires: collectivités, réseaux associatifs et d’insertion, réseaux de financement…

 

  Salvatore La Rocca - Président du COJEP


© DLA Moselle 2007 | Réalisation KTP Concept